La recherche de fuites est-elle prise en charge en cas de dégâts des eaux ?

Si vous remarquez que votre compteur continue de tourner alors que tous les robinets sont fermés, et si vous constatez que la peinture s'effrite et que des moisissures se développent sur un mur, il ne fait aucun doute qu'il y a une fuite ou un dégât des eaux. Avant que la situation ne s'aggrave, une recherche de fuite d'eau s'impose. Pour détecter une fuite d'eau, il est indispensable d'appeler un plombier.

Pourquoi faire une recherche de fuite ?

Lorsque vous constatez un dégât des eaux, vous devez généralement appeler un plombier pour effectuer une recherche de fuite. Le professionnel mettra en œuvre des techniques de recherche de fuite allant de la simple inspection à l'utilisation de fluorescéine en passant par l'enregistrement vidéo des canalisations.

L'objectif de la recherche est de découvrir l'origine de la fuite. Il est très important d'identifier la cause du sinistre pour limiter l'étendue des dégâts, mais aussi pour déterminer les travaux à réaliser pour résoudre le problème à l'origine du sinistre.

Qui doit être chargé de la recherche de fuites en cas de dégât des eaux ?

La recherche de fuites d'eau peut être effectuée à la demande du propriétaire, du gestionnaire de l'immeuble ou du locataire. La question est de savoir qui doit payer la recherche de fuites en cas de dégâts des eaux. La convention IRSI ou " Indemnisation et recours des sinistres immeubles" pour la prise en charge des sinistres immobiliers s'améliore depuis juin 2018.

Selon la nouvelle convention de prise en charge de la recherche de fuites, c'est l'assureur de l'occupant qui doit organiser la recherche dans les locaux de son assuré. L'organisation de la recherche peut être mise en œuvre à l'initiative de l'assuré ou de l'assureur. Sauf dans une copropriété, la recherche de fuites organisée par le syndic est couverte par l'assurance de la copropriété.

Qu'en est-il de l'assurance habitation pour la recherche de fuite en cas de dégât des eaux ?

Dans le contrat d'assurance multirisque habitation, la garantie dégâts des eaux couvre les dommages causés par une fuite d'eau dans votre logement. En revanche, les réparations à la source du sinistre ne sont pas prises en charge par le contrat d'assurance multirisque habitation.

Pour être indemnisé, vous devez respecter les modalités de déclaration de sinistre : envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans les 5 jours ouvrés suivant la connaissance du sinistre. Dans la lettre, les démarches que vous avez déjà effectuées doivent être détaillées, par exemple le recours à un plombier. Si possible, ajoutez des photos des dégâts ainsi que les factures d'achat.